La salle de café : un art de l'illusion


L'intérieur de la salle du café Poulain dans le film où les deux hommes sont attablés a été reconstitué sous cette bâche à côté de la maison - l' intérieur est reconstruit à l'identique de la maison réelle. Celle-ci étant trop petite, ce décors a permis la circulation des comédiens dans la mise en scène : venir de l'extérieur, se servir d'un plat à l'apéritif (mouvement panoramique de la camera), s'attabler....

... Puis d'ouvrir les volets en contrôlant la lumière, en évitant les contrejours : en établissant un équilibre entre la lumière externe et interne, qui permet une visibilité totale entre la balançoire au fond et les personnages autour de la tabler au 1er plan. Il fallait donc compter avec les projecteurs.

Enfin la raison était d'éviter la cheminée d'usine qui se trouvait devant la fenêtre de la salle à manger réelle, de l'autre côté de la maison.

En revanche lorsque nous voyons Rodolphe vu de l'extérieur, accoudé à la fenêtre, il s'agit de la maison réelle qui nous permet de distinguer l'intérieur d'une salle à manger non fictive.

En conclusion :  le tournage de Renoir en général, et celui de Partie de Campagne, laisse moins de place à l'improvisation contrairement à ce qu'on a pu prétendre. L'impression de naturalité, la fluidité de la mise en scène, sont le résultat d'une construction élaborée. En fin de compte ce film quoique inachevé est "très écrit".  Une préécrtiure que vient contrebalancer la direction d 'acteur  : nous disposons des "rushs' préalables des scènes qui ont été conservées dans le montage que nous avons vu - de nombreuses prises des plans - avant que Renoir obtiennent des comédiens un résultat satisfaisant pour lui.

D'autre part, nous disposons du scénario dans sa version définitive huit jours avant le tournage - que nous pouvons comparer au découpage actuel du film, au montage des séquences : on voit que si Renoir a respecté l'écriture de son scénario sur les grandes lignes, il a resserré l'action. Le montage est plus rapide, les dialogues moins nombreux. Sa mise en scène virtuose reste fluide et sans heurt dans ce resserrement jusqu'à la séquence de l'île.


Alain Arnaud

Aucun commentaire: