La bande à Renoir une communauté ouverte
A droite Georges Bataille, figurant,
Au centre Henri Cartier Bresson, assistant et figurant
La bande à Renoir est une communauté ouverte. Sur Partie de campagne l'équipe est bénévole "à la participation". (Si le film fait des entrées, il seront payés).
De futures célébrités proches du cinéaste s'y sont associées, telles que Luchino Visconti ou le photographe Henri Cartier Bresson, le futur grand réalisateur Jacques Becker (comme assistants). Pendant le tournage Renoir s'étant absenté une petite semaine pour préparer son futur film "Les bas fonds", ils ont continué le tournage sans lui - avec Brunius, qui joue aussi le rôle de Rodolphe et qui est crédité aussi dans le générique comme "administrateur". En suivant le plan de travail de Renoir et sa méthode. Si bien que Partie de campagne est un objet très spécial.
Georges Bataille : "une histoire de l'oeil "
Georges Bataille est passé sur le tournage y faire de la figuration. Dans la séquence de la balançoire dont le centre de gravité repose sur le regard et le aprtage de la jouissance féminine c'est particulière confondant. En effet Georges est le mari en titre de Sylvia Bataille (Henriette auquel le séminariste jette ici un regard "que Renoir investi quelque peu de façon amusée de "concupiscence". Ce alors que le couple est séparé depuis deux ans (ils divorceront plus de dix après).
C'est d'autant plus confondant que Georges Bataille a écrit en 1927 - neuf ans avant ce tournage- un écrit torride qui marquera la littérature : "Histoire de l'oeil". Où il est question de regard et de jouissance.
Encore troublant le fait que Sylvia Bataille rencontre le grand psychanalyste français Jaques Lacan, deux ans après ce tournage dont elle deviendra la compagne, puis la mère de sa fille Judith Miller, et finalement sa future femme. Lacan un spécialiste de "l'autre". Avec un petit "a" et avec un grand "A" (le langage ou ce qui assure le rapport à l'autre pour faire court) - pour qui la notion de "jouissance" est élevé au statut de concept central de la théorie psychanalytique lacanienne. Le regard est pour Lacan l'une des cinq formes de "l'objet "a" (avec le sein maternel etc..).
Il faut donc imaginer cette sensible jeune femme, innocente, qui livre à la caméra son état de femme, et sa fausse naïveté, comme particulièrement cultivée. Autre magie de l'illusion cinématographique.
Renoir et ses servantes
Le film a été monté au final dix ans après son tournage en 1946 sans Renoir - sous la direction de son ancienne compagne (de l'époque du tournage 1936) mais dont il était séparé depuis 1938). Celle-ci est crédité deux fois au générique sous les noms de Marguerite Renoir et Marguerite Houlé. Quoique non mariés Jean Renoir lui accorda de porter son nom.
Monteuse professionnelle des films antérieurs de Jean Renoir, elle joue dans Partie de campagne pour la première fois : le rôle de la servante à côté de Renoir qui joue le rôle du père Poulain. Un clin d'œil ?
Plutôt l'idée d'une communauté ouverte, que représente dans la séquence de la balançoire le groupe des personnages des canotiers et des restaurateurs de campagn. Il faut voir dans leur harmonie (en contraste avec celle compassée de la famille de petits commerçants Dufour), une image de la communauté ouverte que Renoir homme jovial, sympathique a toujours su créer autour de lui.
Confirmation de l'ambiance de la maison "Poulain" dans la séquence de la balançoire à l'image de la bande à Renoir :
" Sans le groupe d'amis que Renoir avait continuellement autour de lui, il est peu probable qu'il aurait réalisé la moitié de se films. Et j'ajoute d'une manière plus ferme : que ses films n'auraient sûrement revêtu le même caractère. On vivait pratiquement ensemble, on partageait tout, le pain et le vin, aussi bien que les idées. C'était l'équipe sans hiérarchie établie où un homme cependant, ici Jean Renoir, dominait un peu plus et à qui on reconnaissait en toute camaraderie le droit de signer le maître d'oeuvre." (André-G Brunelin dans "Cinéma d'aujourd'hui" ed. Seghers 1962).
Note : on dira cependant que le leadership de l'initiative dans la séquence revient à Rodolphe joué par Brunius (que Renoir appréciait), plus que par le père Poulain, joué par Renoir lui-même. Le travestissement de l'art.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour faire simple - comme dirait notre ami de la sagesse - j'ai envie de vous parler de mon interprétation concernant ce groupe de prêtres dont l'un (forcement habillé en noir) est attiré par cette jeune fille en blanc. Visiblement, il a lui aussi une envie : aller vers cette jeune fille, vers cette autre vie. Il se fait retenir par le bras pour revenir dans le "rang" de ces "frères". Pulsion d'une sensibilité exprimée. Belle image sociale, celle-là même qui répond à l'image sociale d'Henriette. Aucun des deux ne peut sortir de son statut et, dès le début, l'on peut ainsi se douter de la fin ... ou des fins !
FIN
Merci Alain pour faciliter la parole, cette liberté.
C'est une belle image, j'aime bien cette interprétation à laquelle je n'avais pas songé. Dans un premier temps, la scène a une dynamique comique. Et cela fonctionne car on en rit mais, elle est plus profonde qu'elle en a l'air, effectivement.
Cette scène n'est pas dans le texte de Maupassant, si mes souvenirs sont bons.
Renoir, nous fait des clins d'oeil sur plusieurs niveaux !
Dans le film, il y a les enfants accoudés à un muret en contrebas mais on ne sait pas si c'est pour regarder Henriette ou sa mère ou les deux à la fois. On ne sait pas non plus si ce sont les dessous des dames qui les attirent ou juste le spectacle de deux parisiennes "exotiques" qu'il veulent voir car c'est un divertissement dominical réjouissant.
Dans le texte, les enfants sont attirés par les cris de la mère, ils s'en amusent.
Clin d’œil de couleur
En me demandant quels étaient les éléments de couleur dans le film en noir et blanc, je ne me suis souvenu que de la chenille mordorée qui m’a rappelé la couleur des yeux de Sylvia Bataille : verts striés de marron—œil-de-tigre. [Merci Sagesse de l’image pour les ressources]
Quel mauvais goût de ma part ! et si c’était un clin d’œil surréaliste ?
(SB a aussi tourné en 1936 le film « Œil de lynx ». ha, ha !
Enregistrer un commentaire