c'est certainement, de la peinture visiblement du théâtre et à coup sûr du cinéma. "je commençais à constater que le geste d'une laveuse de linge, d'une femme qui se peigne devant une glace,d'un marchand des quatre-saisons devant sa voiture avaient souvent ici une valeur plastique incomparable. Je refis une espèce d'étude des gestes français à travers les tableaux de mon père, et des peintres de sa génération" in Jean Renoir Ecrits
L'homme aux cheveux jaunes, sous ses airs de benêt insignifiant, est un personnage clé. Dans le texte de Maupassant, il n'a pas de nom. C'est d'abord le " garçon aux cheveux jaunes, le commis etc." A la fin du texte, c'est " le mari". Dans le film, Renoir lui donne plus de consistance. Selon moi, il est une des principales pièces maîtresses dans le drame qui se joue .../…
Pour trouver la suite du commentaire cliquer sur la photo « Du comique à l’horreur » dans le bandeau de droite.
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Partie de campagne et fin de partie Un jeu ; deux joueurs La règle du jeu : deux joueurs doivent attraper deux belles et plus si affinités Le plus malin attrape la plus jolie, chacun ses armes, au plan de la séduction tout est bon, l’opiniâtreté mélancolique et scrupuleuse de l’un , l’élégance fantasque de l’autre. La belle a craqué, le point est gagné ; Dufour est dégrisé, mémé craint la nuit…les voilà partis -- « au revoir, criaient les canotiers. Un soupir et une larme leur répondirent. » Cyniquement vôtre
Merci pour cette référence et bien sentie à Samuel Beckett ("Fin de partie").
Comment Maupassant et Renoir ont-ils mis en scène « le noir » ?
Pour Renoir de manière noire par moment mais pas seulement ; de manière tendre aussi et c’est ce qui nous affecte dans son film. Il n’a pas la même distance.
Par moment le point de vue est cruel. (Sur Dufour, sa femme, Anatole, la grand-mère, mais aussi sur Henri et le « patron » du bistrot Poulain). En même temps il les regarde avec un regard humain. Il dépeint la bêtise ou les codes de comportements absurdes de ces petits bourgeois avec tendresse : son amusement est à la fois sarcastique et chaleureux. Nos rires en ont témoigné pendant la projection à la médiathèque ce samedi 19 février .../...
(la suite en cliquant sur photogramme du portrait de Renoir sur le bandeau de droite "Renoir a-t-il le regard noir ?")
6 commentaires:
L'image ci-dessus est-ce de la peinture du théâtre du cinéma ?
c'est certainement, de la peinture
visiblement du théâtre et à coup sûr du cinéma.
"je commençais à constater que le geste d'une laveuse de linge, d'une femme qui se peigne devant une glace,d'un marchand des quatre-saisons devant sa voiture avaient souvent ici une valeur plastique incomparable. Je refis une espèce d'étude des gestes français à travers les tableaux de mon père, et des peintres de sa génération"
in Jean Renoir Ecrits
L'homme aux cheveux jaunes, sous ses airs de benêt insignifiant, est un personnage clé. Dans le texte de Maupassant, il n'a pas de nom. C'est d'abord le " garçon aux cheveux jaunes, le commis etc." A la fin du texte, c'est " le mari". Dans le film, Renoir lui donne plus de consistance. Selon moi, il est une des principales pièces maîtresses dans le drame qui se joue .../…
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Partie de campagne et fin de partie
Un jeu ; deux joueurs
La règle du jeu : deux joueurs doivent attraper deux belles et plus si affinités
Le plus malin attrape la plus jolie, chacun ses armes, au plan de la séduction tout est bon, l’opiniâtreté mélancolique et scrupuleuse de l’un , l’élégance fantasque de l’autre.
La belle a craqué, le point est gagné ; Dufour est dégrisé, mémé craint la nuit…les voilà partis -- « au revoir, criaient les canotiers. Un soupir et une larme leur répondirent. »
Cyniquement vôtre
Merci pour cette référence et bien sentie à Samuel Beckett ("Fin de partie").
Comment Maupassant et Renoir ont-ils mis en scène « le noir » ?
Pour Renoir de manière noire par moment mais pas seulement ; de manière tendre aussi et c’est ce qui nous affecte dans son film. Il n’a pas la même distance.
Par moment le point de vue est cruel. (Sur Dufour, sa femme, Anatole, la grand-mère, mais aussi sur Henri et le « patron » du bistrot Poulain). En même temps il les regarde avec un regard humain. Il dépeint la bêtise ou les codes de comportements absurdes de ces petits bourgeois avec tendresse : son amusement est à la fois sarcastique et chaleureux. Nos rires en ont témoigné pendant la projection à la médiathèque ce samedi 19 février .../...
(la suite en cliquant sur photogramme du portrait de Renoir sur le bandeau de droite "Renoir a-t-il le regard noir ?")
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